Créée en janvier 2020 pour remplacer le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est aujourd’hui la principale aide dédiée au financement des travaux de rénovation énergétique. Accessible à tous les ménages, elle soutient une grande variété de projets, allant de l’isolation à l’installation de systèmes de chauffage performants.
MaPrimeRénov’ est une aide financière versée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) visant à soutenir la rénovation énergétique en France et encourager les propriétaires à réaliser des travaux d’économies d’énergie.
Effectuer des travaux de rénovation permet d’améliorer votre confort thermique tout en réduisant la consommation énergétique de votre logement.
Le montant de l’aide est déterminé en fonction des revenus du ménage, de l’emplacement géographique et des bénéfices écologiques des travaux réalisés.
Ce dispositif, en constante évolution, a vu un investissement de plus de 2,5 milliards d’euros par le gouvernement en 2023 pour renforcer son efficacité.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez :
Ces conditions garantissent l’éligibilité à l’aide et assurent des travaux réalisés dans le respect des normes environnementales.
Créé en 2011, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué aux entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique. Il garantit que l’entreprise s’engage dans une démarche de qualité et éco-responsable, respectant des normes strictes pour offrir des solutions durables et performantes en matière d’efficacité énergétique.
Chauffage
Eau chaude sanitaire
Isolation
Autres travaux
Le montant de l’aide est ensuite déterminé selon 2 critères :
→ Votre localisation : selon que vous résidiez en Île-de-France ou dans une autre région.
→ Votre revenu fiscal de référence (RFR) : il prend en compte l’ensemble des revenus de votre foyer fiscal (exemple : mari, femme et enfants à charge), que vous soyez imposable ou non.
Ces critères permettent de personnaliser l’aide en fonction de votre situation financière et géographique, afin de vous soutenir au mieux dans vos projets de rénovation énergétique.
Il existe 4 catégories de ménages :
Ménages aux revenus très faibles
Ménages aux revenus modestes
Ménages aux revenus intermédiares
Ménages aux revenus supérieurs
Ensuite, en fonction de la catégorie de ménage à laquelle vous appartenez, vous pourrez bénéficier d’un montant d’aide déterminé selon les travaux réalisés.
Les ménages aux revenus modestes peuvent bénéficier d’aides plus élevées, tandis que les ménages aux revenus plus élevés peuvent recevoir un montant ajusté en fonction de l’ampleur des travaux de rénovation effectués.
Vous avez des questions sur votre éligibilité aux aides financières ? Vous vous demandez combien de primes vous pouvez obtenir et combiner ? Vous voulez savoir combien vous pouvez économiser et quel sera le coût global de vos travaux ?
Chez Conseil Isolation, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Nous vous accompagnons pour comprendre les dispositifs d’aides disponibles, évaluer vos économies potentielles et vous fournir une estimation précise du budget à prévoir pour votre projet de rénovation énergétique.